Rencontre avec Rainer Einzenberger de la Heinrich Boll Foundation

Heinrich Boll Stiftung est une fondation allemande indépendante affiliée au parti des Verts, spécialiste des questions d’écologie, développement durable, démocratie et droits de l’homme. Actifs à travers le monde, nous les avons déjà rencontrés pour envisager une coopération dans notre travail en Birmanie. Rainer, le coordinateur de leur programme en Birmanie, me présente leurs priorités :

1-la gouvernance des ressources naturelles. La « transparence » de l’extraction minière et pétrolière est décidemment le buzzword de toutes les ONGs et institutions pour le développement aujourd’hui.

2- le problème de l’accaparement des terres.

3-la mise en place d’une méthode de participation communautaire dans tous les programmes des ONGs et des politiques publiques.

Après j’interroge Rainer sur les sujets vraiment écologiques de HBS, car tout ça élude un peu la question. Rainer me répond qu’ils ont écrit un rapport sur les énergies renouvelables à promouvoir en Birmanie avant de décider que ce n’est pas vraiment la priorité.

En fait en termes d’actions et de production, HBS semble spécialiste du rapport. À chacune de mes questions, Rainer répond en me parlant de tel rapport paru ou à paraître. Mais quid de la mise en œuvre des théories et recommandations écrites? À Green Lotus maintenant de faire bouger les lignes !