Rencontre avec Pun Pun, la ferme organique la plus dynamique de Thaïlande !

553251_10151260713053533_855191819_n-780x520

Au milieu de la place centrale de Chiang Mai où le sitting contre les accords de libre échange bat son plein, l’équipe de Pun Pun s’active entre distribution de tracts et vente de semences bio. Nous rencontrons Peggy et son mari Jo, couple Américano-Thaï qui a fondé il y a dix ans la première ferme organique de Thaïlande sous les yeux d’abord sceptiques mais bientôt convaincus des fermiers alentours.

Aujourd’hui, la ferme accueille une quinzaine de personnes qui œuvrent à l’application et la diffusion des principes de l’agriculture autonome, durable et organique :

–       Conservation de la variété des semences locales : contre l’agriculture industrielle et extensive, il faut préserver la richesse et la diversité des sols !

–       Utilisation de pesticides et engrais naturel: une économie réelle pour les fermiers qui ne subissent plus le coût des produits chimiques, et un soulagement pour la santé des consommateurs !

–       Développement d’une consommation locale de produits bios au restaurant de la ferme 

–       Commercialisation des produits bios sur le marché local

–       Sensibilisation et aide aux fermiers Thaïs pour le développement d’une agriculture organique grâce à des formations, workshops et stages à la ferme.

Un modèle édifiant qui prouve le succès économique, environnementale, hygiénique et philosophique de l’agriculture organique ! Que de bonnes idées à diffuser en Birmanie… !