Nouveau Président pour le Myanmar !

des nouvelles des Parlements Birmans, où la procédure de désignation de la présidence est entamée :

le logique futur Président sera donc le Dr Htin Kyaw, 69 ans, une des figures de la NLD, et un TRES TRES proche de Aung San Suu Kyi (ASSK) !

Comme prévue et annoncée (et même avancée du 17 au 10 mars), et en accord avec la Constitution,
les Parlements birmans ont désigné leur candidat respectif pour le siège de Président de la Birmanie (République de l’Union du Myanmar) :
– Dr Htin Kyaw (NLD) pour la Chambre des Représentants (Pyiuthhu Hluttaw)
– Henry Van Htio U (NLD, Chin State), pour la Chambre des Nations (Amyothar Hluttaw)

Ensuite, l’Armée désigne son propre candidat, puis les 2 Chambres réunies (Pyidaungsu Hluttaw) choisisse le Président parmi les 3.
Les 2 non-élus deviennent alors Vice-Présidents.

La NLD ayant environ 60% des sièges au total (y compris les 25% réservés à l’Armée), et beaucoup d’alliés dans les partis ethniques, le résultat est connu d’avance.

Le Dr Htin Kyaw a 69 ans (1 an de moins que ASSK), est diplômé d’Oxford en 1972 (comme ASSK), est dirigeant de la Fondation de ASSK.
C’est aussi le mari de la meilleure amie de ASSK, Dr Su Su Lwin, ancienne députée de la circonscription de Thongwa (nord de Yangon), et fille de U Lwin, co-fondateur de la NLD.
C’est enfin l’ancien… chauffeur de ASSK ! (pour les périodes où elle n’était pas en résidence surveillée)
Comme on le voit, et comme attendu, c’est bien ASSK elle-même qui a désigné un fidèle des fidèles au cas où sa négociation avec l’Armée n’aboutirait pas (provisoirement) à sa propre nomination.

Logiquement, la NLD devrait truster la grande majorité des postes de Ministres dans le prochain Gouvernement.

Aung San Suu Kyi est pressentie, elle, pour être Ministre des Affaires Etrangères.

(pour l’anecdote, Dr Htin Kyaw et Daw Su Su Lwin avaient rencontré GREEN LOTUS en 2012, puis en 2013, à l’occasion d’ateliers sur le développement durable et le changement climatique. Dr Htin Kyaw avait même raté la session suivante parce qu’il s’était fait mordre par un serpent !).