Faire de la jeunesse birmane une « Green Generation », le projet porté par Gahaihita, notre réseau partenaire de dynamiques jeunes environnementalistes.

 

La semaine dernière, la team Green Lotus a eu la chance d’être invitée à l’événement annuel de Gahaihita, leur Myanmar Youth Forum. Ce forum, organisé à l’occasion de la journée internationale pour la jeunesse, s’est tenu à Hlawga Park, un parc naturel situé à une heure de Rangoon, et a rassemblé plus de 17 associations de jeunes environnementalistes birmans réunis au sein du mouvement Gahaihita.

 

YD1

De nombreuses activités, conférences et visites culturelles portant sur des questions écologiques et environnementales ont rythmé la journée, et permis à la centaine de jeunes présents de faire connaissance et d’échanger sur leurs pratiques et projets associatifs.

 

Ce forum n’est cependant que la face visible du projet formé par le réseau Gahaihita.

Capture d’écran 2013-08-28 à 11.26.08

En effet, ce réseau, crée en 2010 par un couple de jeunes birmans passionnés par l’environnement, a eu pour ambition de faire de la jeunesse birmane une « Green Generation », en créant des lieux où ces jeunes pourraient se rassembler pour discuter de ces questions. Depuis, le réseau Gahaihita s’est enrichi d’un staff de 4 membres permanents. Un lieu inédit à Rangoon a été crée, la « Green Canteen », premier coffee shop bio, situé à deux pas du quartier étudiant de Hledan Junction.  La popularité grandissante de ce coffee shop – qui emploie aujourd’hui 6 personnes à temps complet – est d’autant plus d’actualité que les questionnements sur la sécurité alimentaire en Birmanie commencent à secouer le pays. D’autres évènements symboliques et ponctuels permettent aux jeunes de se rassembler au cours de l’année. Des sessions de plantations d’arbres dans des zones repérées pour leurs besoins en végétation sont réalisées. En trois, près de 8000 arbres ont ainsi été plantés dans 24 espaces répartis sur 16 townships. Après chaque rencontre, la liste des participants est systématiquement diffusée à tous, afin de faciliter les prises de contacts entre les jeunes de Gaihaihita.

 

Fort de ce bilan encourageant, les 4 membres qui composent aujourd’hui le bureau permanent de Gahaihita ne comptent pas s’arrêter là. Ils prévoient ainsi de déployer dans les 3 années à venir, avec l’aide de Green Lotus, un programme d’action en 5 piliers. En dehors de la Green Canteen, qui représente le premier pilier, les 4 autres projets sont

–       Le Capacity building, destiné à renforcer les méthodes, connaissances et pratiques environnementales des membres permanents de Gaihahita. Ce projet leur permettra de servir de relai auprès des associations environnementales birmanes, en pouvant à leur tour organiser des sessions de formation et de sensibilisation.

–       Un projet de terrain, le Green Fellowship Movement, dont le pilote sera lancé l’an prochain dans le Chin State. 20 villages ont ainsi été méticuleusement repérés par les jeunes du Chin Youth Movement, afin de porter les projets de sensibilisation de la population aux questions environnementales.

–       Un troisième pilier, celui des médias, aura pour but de promouvoir l’action de Gahaihita auprès de la société civile, des entreprises et politiques.

–       Un quatrième pilier, celui de l’organisation de rencontres internationales de jeunes, aura pour but de poursuivre l’action entreprise jusqu’alors, en développant les conférences thématiques : un Consumer Awareness Day, un Youth Day entre autres

De nombreux projets, menés par une équipe volontaire et dynamique, qui ne manqueront pas d’occuper Green Lotus, son principal soutien, dans les mois à venir !